04 27 11 86 68 info@alfa-recycling.fr

Les DEEE, définition et traitement

Les DEEE ou D3E représentent tous les équipements électriques ou électroniques qui fonctionnement grâce à des courants électriques ou à des champs électromagnétiques c’est-à-dire tous les équipements fonctionnant avec une prise électrique, une pile ou un accumulateur (rechargeable) arrivant en fin de vie.

Nous pouvons citer en exemple tous les matériels de type informatiques, téléphonies, gros et petits appareils ménagers, outillage…

Pour information en 2010, la collecte de DEEE s’est élevée à 435 000 T au niveau national.

Les DEEE contiennent un certain nombre de sous ensemble électronique (cartes, composants, métaux..) dont le recyclage et la valorisation permettent un gain économique, liés à la teneur en métaux précieux contenu, Argent, Palladium, Or, platine… Après analyse et traitement des composés nous vous rachetons vos DEEE à la valeur la plus juste en fonction des matériaux contenus et de leur cours (indice LME).

Les DEEE ménagés sont gérés par les eco organismes qui les acheminent dans les centres de tris spécialisés.

L’intégralité des DEEE collectés sont ainsi dépollués et démantelés par des filières spécifiques afin de valoriser les matières premières contenues.

Les DEEE chez ALFA RECYCLING

dee-processeursALFA RECYCLING travaille en collaboration avec des partenaires reconnus, détenteurs du WEEE Labex, permettant d’optimiser les taux de recyclage et de la valorisation des matériaux contenus dans les DEEE grâce à l’emploi de technologies adaptées à a nature des différents équipements.

Chaque étape du processus mis en place par ALFA RECYCLING apporte une plus-value environnementale et économique :

  • La collecte : elle est réalisée directement  dans les entreprises par Alfa RECYCLING ou ses prestataires (déclaration de transport de déchets). La manutention des DEEE est assurée par un personnel formé assurant une prise en charge complète et une qualité de service irréprochable.
  • L’analyse : Une étude est réalisée par typologie de produits afin d’établir des bilans matières qui vont assurer le meilleur prix de reprise en fonction des éléments contenus dans les équipements.
  • Le Réemploi afin d’optimiser les gains potentiels de nos clients, nous avons créé OMEGA, une société de prestation spécialisée dans le démantèlement et le reconditionnement des pièces détachées ré employables. Nous répondons également en accord avec nos clients, au premier objectif de la Directive Européenne et de sa traduction en droit national, à savoir à priorité au réemploi.
  • Le traitement : après avoir extrait la fraction ré employable et avoir réalisé les opérations de tri et certaines étapes de démantèlement, les équipements sont orientés vers des filières adaptées  de traitement dans le respect des normes environnementales et des futures normes Cenelec.

ALFA RECYCLING assure une parfaite traçabilité de l’ensemble des opérations réalisées sur les déchets par le biais d’émission de BSD, de certificats de destruction, dossiers de mouvements transfrontaliers des déchets, d’une annexe VII si besoin…ainsi que par le biais de notre savoir-faire pour la destruction des données confidentielles donc pour la protection des technologies.

Les connaissances et l’expérience de ALFA RECYCLING permettent de proposer les solutions les plus adaptées afin de réduire les émissions de CO2 lors de l’ensemble des opérations de collecte, tri et traitement ainsi que   les coûts de transports permettant des tarifs d’achat plus intéressant.

Si vous souhaitez un complément d’information ou faire appel à nos services, vous pouvez nous contacter soit par téléphone au 04 27 11 86 68 soit via le formulaire ci dessous: